Se choisir : la joie de s'offrir du temps pour soi
- Marine Hagège
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture
Tu cours. Tu gères. Tu penses à tout, tout le temps. Le boulot, la famille, les messages auxquels tu dois répondre, les courses à faire, les rendez-vous à ne pas oublier. Et dans tout ça, toi, tu t’es mise où ? Entre “payer la facture EDF” et “ne pas oublier l’anniversaire de la tante Monique”?
On a toutes été élevées, plus ou moins consciemment, à mettre les autres en priorité. À être utile, disponible, efficace. Mais on nous a rarement dit que prendre du temps pour soi, ce n’est pas une pause entre deux obligations. C’est une vraie nécessité. C’est une façon de dire : “je compte, moi aussi”.
S’offrir du temps pour soi, ce n’est pas être égoïste. Ce n’est pas fuir. C’est se retrouver. C’est une manière douce mais puissante de revenir à soi, de se reconnecter à ce qui fait du bien, à ce qui nourrit, à ce qui apaise. C’est une manière de dire oui. Oui à son corps. Oui à son rythme. Oui à ses besoins, ses envies, ses silences aussi.
Et tu sais quoi ? Ça peut être très simple. Ce n’est pas forcément partir en retraite trois jours au milieu de la forêt (même si, clairement, ça peut être merveilleux). Parfois, c’est juste s’asseoir avec une tisane chaude. Fermer les yeux. Se faire couler un bain. Mettre de la musique et danser seule dans son salon. Ne pas répondre à ce message tout de suite. Laisser le monde attendre un peu, pour une fois.
C’est prendre rendez-vous avec soi-même. Le caler dans son agenda et y donner autant d’importance que le rendez-vous chez le médecin. Se rendre obligatoire. C’est ça, le vrai luxe aujourd’hui : du temps. Du vide. De la lenteur. De l’espace à soi. Un moment qui ne sert à rien, si ce n’est à se faire du bien.
Et puis il y a le plaisir. Celui qu’on ressent quand on se sent libre, respectée, nourrie. Le plaisir, on le relie souvent à la sexualité, mais il est partout : dans la peau qu’on hydrate avec amour, dans la page blanche qu’on remplit de couleurs, dans les rires partagés entre femmes, dans la solitude choisie, dans la création, la contemplation, la respiration.
Tu n’as pas besoin de le mériter. Tu n’as rien à prouver. Tu peux juste t’offrir ça, maintenant, parce que tu en as envie. Parce que tu en as besoin. Parce que c’est doux. Parce que tu le vaux bien, c’est pas faute de l’avoir entendu toute ton enfance à la télé, mais on va te le répéter encore un peu ici. Mais cette fois, dans le sens profondément humain.
Quand on prend ce temps, quand on se choisit, quelque chose change. En soi. Autour de soi. Ça rayonne, ça inspire, ça libère.
Alors vas-y. Coupe le téléphone. Lâche la to-do. Prends ce rendez-vous avec toi. Ce moment pour rien, ce moment pour tout. Offre-toi cette parenthèse. Savoure-la. C’est précieux. C’est vivant. C’est à toi.



